LES RÉVOLUTIONS SOLAIRES, par Lynn BELL

Je crois qu'une Révolution solaire, pour l'astrologue psychologique que je suis, est ce qui approche le plus l’événementiel, surtout dans ce qu'il a de plus perturbant. La question que je me pose est donc : "quel genre de Révolution solaire a plus tendance à exprimer au plus près des événements et quel genre de Révolution solaire est plus proche d'un climat?" Toutes les années ne sont pas égales..." Regarder une Révolution solaire met brusquement en jeu l’anticipation ; l’utiliser avec les transits et les progressions nous donne accès à la compréhension du temps qui vient. Il y a une sensation de renouveau. On peut en ressentir le premier souffle quelques semaines auparavant, porteur d’une sensation de chaleur et d’espoir ou bien de signes d’orage et de froid. Parfois, le jour lui-même possède une qualité particulière avec des événements et des conversations qui reflètent l’année en miniature.



Entretien avec Lynn Bell et extrait du livre "Les Révolutions solaires", avec l'aimable autorisation des Éditions Janus


De Sphæris : De quel endroit observez-vous une Révolution solaire : lieu de naissance, lieu d’anniversaire, lieu de résidence habituelle ? Sur quoi se base votre préférence ?

Lynn Bell : Je travaille toujours avec une préférence pour le lieu de naissance... Ce que j'ai remarqué, parmi les astrologues qui ont une forte pratique de la Révolution solaire, comme Yves Christiaen, par exemple, qui était du même avis que moi, c'est que ne pas explorer la Révolution solaire au lieu de naissance est une erreur. Ce n'est pas que la Révolution solaire pour un autre endroit n'a pas de valeur mais l'angularité dans une Révolution solaire calculée pour le lieu de naissance va toujours être forte au cours de l'année.

DS : C'est l'expérience qui a orienté ce choix?

LB : Oui, c'est expérimental, en particulier parce que j'habite loin de mon lieu de naissance et parce que j'ai beaucoup travaillé avec des clients étranger. Au début de mon activité, j'ai été amenée à faire un choix, surtout à une époque où il n'y avait pas les ordinateurs qui facilitaient le calcul. Au début, j'aimais l'idée d'établir la Révolution solaire pour un autre lieu mais, au fur et à mesure, philosophiquement, avec l'expérience, mon opinion s'est fixée sur le lieu de naissance. Mais, quand j'ai des étudiants, je leur dis toujours de tout calculer et de constater ce que ça produit, et de voir ce qui semble le plus parlant. Par exemple, dans le livre, je donne la Révolution solaire de Stephen Spielberg pour l'année où il a gagné l'Oscar ; pour le lieu de naissance, il avait Jupiter angulaire et quand on calcule pour Hollywood, où il habite, il n'y a pas de planète angulaire... Il y a des choses, il y a d'autres choses, mais le lieu de naissance est plus fort. On peut facilement trouver des exemples, mais je donne aussi quelques contre-exemples...

DS : C'est-à-dire des Révolutions solaires établies au lieu de naissance et qui ne fonctionnent pas?

LB : Oui, par exemple, des Révolutions solaires qui laissent un peu perplexe car on se dit que ça aurait dû être plus fort là qu'ici...

DS : Quelle est, selon vous, la finalité d’une Révolution solaire : est-ce le climat général d’une année ou une série de dates signifiantes : est-ce que vous datez les interprétations de Révolutions solaires, est-ce que c’est un système d’interprétation événementielle...

LB : Pour moi, c'est les deux... Justement, ce qui m'intéresse, c'est l'interface entre l’événement et le climat psychologique de l'année. Je crois qu'une Révolution solaire, pour l'astrologue psychologique que je suis, est ce qui approche le plus l’événementiel, surtout dans ce qu'il a de plus perturbant. La question que je me pose est donc : quel genre de Révolution solaire a plus tendance à exprimer au plus près des événements marquants et quel genre de Révolution solaire est plus proche d'un climat? Toutes les années ne sont pas égales... On peut avoir des années où les choses continuent à peu près comme on a l'habitude, et puis il y a des années qui sortent vraiment de l'ordinaire. Et là, les Révolutions solaires ne vont pas être les mêmes. Ça, ce n'est pas uniquement dans mon travail, par exemple, il y a un américain, qui s'appelle James Eschelman, qui est une personne très douée pour la technique, qui pratiquait en utilisant un zodiaque mouvant et qui était très intéressé par les planètes en aspect exact, les planètes angulaires, ainsi que beaucoup d'autres particularités comme la  précession ou les demi-solaires (que je n'utilise pas). Une chose que j'ai apprise de lui, et sur laquelle j'insiste toujours beaucoup, c'est le fait que, à partir d'une préoccupation qu'on a pour plus tard, il faut regarder les Révolutions solaires deux fois. La première fois, on la regarde en tant que thème, comme on le fait pour n'importe quelle carte du ciel, et la deuxième fois en référence au thème de naissance.
Est-ce qu'il y a une série de dates? Personnellement, j'utilise le mouvement du soleil en transit autour du thème annuel, et je progresse la Lune, et d'autres aspects dans la Révolution solaire. Ces dates ne sont pas "exactissimes", mais plutôt des "pics" énergétiques qui correspondent à des manifestations extérieures et à des processus psychologiques. Je mettrai les informations de la Révolution solaire à coté des transits, et quand les dates coïncident, j'accorde plus d'importance à ces périodes. Évidemment je n'utilise pas les progressions secondaires pour dater une Révolution solaire.

DS : Quand vous dites qu'il y a des années qui sont exceptionnelles en termes de Révolutions solaires, que voulez-vous dire? Exceptionnelles en termes de développement psychologique ou en termes d'évènements?

LB : Les deux, ça peut-être les deux, mais en fait, généralement, le développement psychologique vient avec les événements...

DS : Précisément, lequel conditionne l'autre? A-t-on un développement psychologique qui correspond à une certaine réponse à des événements qui peuvent prendre des formes très différentes ou est-ce que c'est notre psychologie qui nous conduit vers certains événements?

LB : Ça c'est une question philosophique, c'est-à-dire, est-ce que l'univers est à l'intérieur de nous ou à l'extérieur de nous? 
Si on est bouddhiste, c'est complètement une question de conscience, ce qui nous arrive, notre identité, notre sens de nous-mêmes, sur le plan philosophique, ça dépend de où on commence mais je pense que la Révolution solaire peut décrire, et d'ailleurs je donne plusieurs exemples de ça, des années où on vit les conséquences des actions prises dans les années précédentes, mais également, je pense qu'il y a des années de destin et, dans ces cas là, il y a des événements extrêmement frappants. Par exemple, j'ai connu quelqu'un qui n'avait rien dans les transits, rien dans les progressions, mais dans la Révolution solaire, elle avait un grand carré sur les angles, Mars Saturne Uranus, j'oublie la quatrième planète, et c'est l'année où son fils unique a été tué dans un accident de moto. Ça c'est pas un événement courant...
Bien évidemment, tout ce qui est arrivé durant cette année-là a été coloré par cet événement-là. Après, on peut parler de ce qui se passe, mais il y a un genre de rencontre avec une puissance qui est vraiment frappante et qui est indiquée dans la Révolution solaire.

DS : Je suis un peu surpris de vous entendre dire ça dans la mesure où je m'attendais à un discours très psychologique et vous parlez d'années de "destin"... Tout ne se passerait donc pas forcément à l'intérieur de nous, tout ne serait pas forcément un réponse intérieure aux événements extérieurs?

LB : Il ne me semble pas qu'il y ait, parmi les astrologues psychologiques, un refus de ça, comme en témoigne le livre "Astrology of fate" (Astrologie du destin) de Liz Greene, je ne crois pas qu'il y ait un refus du destin. Je crois que le grand travail c'est de dire comment on peut, avec un thème qui est extrêmement pénible, comment on peut travailler avec ces énergies-là pour  les libérer de quelque chose qui est visiblement très difficile et qui, si ça reste inconscient, va donner quelque chose encore plus difficile à vivre. Quand j'étais jeune astrologue, je pensais effectivement que tout pouvait être réglé par la conscience, mais au fur et à mesure que j'ai pris de l'expérience, je me suis aperçu très clairement que ce n'est pas toujours le cas. Mais, ceci dit, si on retourne chez les bouddhistes, pour qui tout est dans la philosophie du monde, est-ce que il y a un point d'origine pour un événement, est-ce qu'il y a un choix, un astrologue karmique va dire que le choix est dans une vie antérieure, est-ce que c'est un choix qu'on a fait à 20 ans et dont on voit les conséquences à 30, même si ça n'a plus du tout l'air d'être lié avec ce moment-là... Cette question est beaucoup plus complexe, et d'ailleurs, je dis dans le livre que dans les Révolutions solaires, il y a certaines conditions, qui correspondent vraiment aux événements, qui ont beaucoup plus tendance de produire des événements plutôt que juste des états de conscience ; mais évidemment, cela dépend du thème de naissance. J'ai observé dans ma clientèle qu'il y a des gens qui ont des vies beaucoup plus compliquées que d'autres, qui vivent des morts familiales, qui ont des maladies génétiques, qui ont des choses avec lesquelles on ne peut pas travailler de la même manière.

DS : Des gens qui ont de grands succès aussi, des familles qui connaissent de grandes réussites?

LB : Absolument, il y a des gens qui ont des capacités remarquables et qui transforment tout aspect difficile en accomplissement. Là où on peut être utile en tant qu'astrologue, c'est, par exemple, lors de ces dernières années, avec l'opposition de Saturne à Neptune, quand cette opposition touche des planètes personnelles. Je me souviens très bien que je parlais avec une femme et je lui ai dit "je crois que vous allez vivre des événements qui vont vous casser le cœur"... et en fait elle a connu trois décès, des événements contre lesquels on ne peut rien faire, et le but des événements, c'est quand je parle de "casser le cœur", c'est aussi le fait ce casser quelque chose et que le cœur s'ouvre... Et bien entendu, ce sont des événements qui échappent au contrôle de l'individu.

DS : Derrière le destin, il y aurait un objectif?

LB : Oui, je crois qu'il y a un objectif, et c'est ça qui m'intéresse dans la Révolution solaire, parce que, si c'est pour dire que le 3 février il va y avoir un événement de tel ordre, ça ne m'intéresse pas du tout, parce que ça enferme les gens dans quelque chose qui, pour moi, sera relativement invivable, une soumission à la fatalité...

DS : Vous avez parlé de transits... Dans votre exemple, vous évoquez Saturne opposé à Neptune...

LB : Oui, cet aspect était dans toutes les Révolutions solaires du moment... Ça s'interprète comme un transit sur le natal et en même temps, la Révolution solaire est un moyen de cristallier les transits et de les voir d'une façon beaucoup plus spécifique.

DS : Vous vous intéressez donc, dans une Révolution solaire, aux planètes rapides et aux angularités et à la domification... Aux planètes lentes également?

LB : Oui, en fait, chaque année est une année où il y a, par exemple, des aspects Saturne Pluton ou Saturne Neptune, et tout le monde participe de ces aspects, il y a des mouvements collectifs, et si ces mouvements collectifs sont en interface avec des planètes personnelles, ça va être important...

DS : Comment une Révolution solaire s’inscrit-elle dans l'interprétation générale par rapport à l’étude des transits et des directions ?

LB : Je ne fais jamais une Révolution solaire sans faire les transits et les progressions (je fais essentiellement des progressions secondaires...) Pour moi, il s'agit de trois grilles de lecture simultanées. Par exemple, dernièrement, j'ai vu quelqu'un qui, par progression et en transit, avait le même aspect, qui était Saturne-Lune, et cette même planète, la Lune, se trouvait conjointe à un angle dans une Révolution solaire, et c'était l'année de la mort de sa mère. Ici, les trois systèmes concordaient, et là on comprend qu'on a quelque chose de fondamental, il y a quelque chose qui se remet en place d'une manière "clé" pour la personne.

DS : Alors, s'il fallait hiérarchiser les systèmes, les transits, les progressions, la Révolution solaire, lequel privilégieriez-vous? S'agit-il plutôt d'une analyse globale?

LB : Pour dire la vérité, je fonctionne par périodes, pour moi, l'ordre change... Il y a des phases où je vais beaucoup plus me pencher sur les progressions, surtout si je vois quelque chose d'important, je peux faire une consultation centrée sur les progressions, parce que je vois qu'il y a quelque chose d'important dans les progressions, un changement de Soleil en signe, un autre élément... À certains moments, il y a des choses qui me sautent tout de suite aux yeux et que je creuse, à d'autres moments, c'est différent. Les transits ont toujours été très importants. André Barbault a très justement dit qu'il y a certains tempéraments, des tempéraments jupitériens ou marsiens ou uraniens, pour lesquels les transits sont beaucoup plus efficaces, et d'autres tempéraments plus introvertis pour lesquels les transits ne seront peut-être pas aussi performants. Et donc je crois aussi que, quand on connait bien quelqu'un, on voit quel système marchera mieux qu'un autre.
J'ai une interrogation car, pendant un temps, en France, beaucoup de gens qui venaient me voir étaient nés vers 17 heures, 17 heures trente, et donc il est probable que l'heure de naissance n'était pas juste. Or, une Révolution solaire peut très facilement être décalée. Et c'est intéressant de voir que néanmoins, en France, l'usage de la Révolution solaire est resté vivant, c'est une technique très couramment pratiquée... Parfois, dans la consultation, je peux aussi être moins intéressée par la Révolution solaire, je peux la préparer mais ne pas m'en servir, parce que je ne la trouve pas pertinente...

DS : Ce serait l'intuition de l'astrologue qui guide le choix?

LB : Pas uniquement. C'est en partie l'intuition de l'astrologue, c'est en partie l'intérêt de l'astrologue à un moment... Nous ne sommes pas les mêmes au bout de trente ans de pratique...

DS : Une Révolution solaire vit-elle seule ou en relation avec le thème natal ?

LB : Je suis heureuse de cette question car je pense qu'un Révolution solaire est tout d'abord un thème, et qu'elle a, à ce titre, une existence en elle-même, et je crois que c'est une erreur de l'utiliser en la superposant tout de suite au thème natal. Après, il y a un deuxième regard. Il y a deux types de Révolutions solaires. Par exemple, un souvenir me revient, une année où j'avais Lune et Saturne angulaires dans ma Révolution solaire... C'était une de ces années où on n'a pas beaucoup de choix, une année où j'ai été obligée de prendre beaucoup plus de responsabilités que j'aurais souhaité prendre, et, puisqu'il s'agissait de la Lune, il était très probable que les effets allaient toucher ma vie familiale ou intime ; et, effectivement, c'est une année où ma sœur et ma mère étaient à l'hôpital.  Ici, il y a certaines indications qui montrent que ce n'est pas important qu'il y ait un rapport avec le thème de naissance, c'est indépendant. Par contre, il y a des Révolutions solaires où il y des rapports, des résonances et des répétitions de ce qu'on trouve dans le natal ; par exemple, ce n'est pas dans le livre mais je l'ai souvent travaillé lors de stages, pour les recherches que j'ai menées, je demandais aux gens qu'ils me disent quelles années avaient été exceptionnelles dans leur vie, exceptionnellement bonnes ou exceptionnellement pas bonnes... Et je me souviens très bien d'une femme, qui m'avait donné permission de travailler son cas, sur son histoire et ses Révolutions solaires, et qui m'a parlé d'une bonne année alors qu'il y avait une conjonction difficile en maison VI... Moi, je n'aurais jamais choisi une année de conjonction en VI comme une année exceptionnelle, mais après, quand j'ai fait l'analyse, ces quatre planètes dans la Révolution solaire étaient liées dans le natal. En fait, quand on a des planètes en relation dans le natal par un grand trigone et que la relation se reproduit dans la Révolution solaire, ça va permettre d'accomplir ce qui est dans le natal. Par exemple, si on a un trigone Saturne Pluton dans le natal, puisque ce trigone est en train de ce reproduire cette année, on va le retrouver dans les Révolutions solaires et ces relations-là, qui sont des relations de cycles, sont tout de suite significatives dans une Révolution solaire ; mais les aspects de carrés ont des effets plus marqués... C'est le travail d'astrologues comme André Barbault, Rudhyar, Alexander Ruperti, Jean-François Berry et Yves Lenoble qui a attiré mon attention sur les cycles, bref l'astrologie française.

Il y a un autre chose capitale dans les Révolutions solaires, c'est les répétitions de cycles. Avec les planètes lentes, comme c'est assez lointain, c'est assez évident, mais quand on a, par exemple Vénus conjoint Mars dans le natal, ce qui signifie que quand on veut quelque chose fortement, on l'obtient en passant par une sorte de bataille, toutes les Révolutions solaires où ces deux planètes seront en aspects, quel que soit l'aspect, seront importantes car il y aura une réactivation. Parmi les autres choses très importantes, il y a aussi les répétitions de degrés ; si, par exemple, dans la Révolution solaire, il y a une planète à 3 degrés, au maximum, de la Vénus natale, ça va être significatif.  Cela signifie que cette planète devient représentante de l'autre dans l'année. Pour résumer, il y a deux grilles, je porte un premier regard sur la Révolution solaire en elle-même et ensuite une étude pointilleuse et raffinée de toutes les relations entre le natal et la Révolution solaire. Volguine, dans son livre, dit, par exemple, quand le maître de III est chez le maître de II... Moi, je ne fais pas comme ça, je ne dis pas que c'est inintéressant, mais je crois qu'on passe un peu à côté de l'énergie centrale de la Révolution solaire si on ne fait que ça.

DS : Vous utilisez les maîtrises?

LB : J'utilise les maîtrises des angles, des autres maisons beaucoup moins... Je trouve que c'est beaucoup d'efforts pour pas grand chose. Je pense que si on a le tempérament à travailler d'une façon archi-précise et minutieuse, c'est une technique merveilleuse à suivre... mais je vais dans une autre direction...
La Révolution solaire indique une zone d'où quelque chose va émerger, où il y a des opportunités... Une des choses que j'ai découvertes, c'est un cycle lié à la Lune... Il y a ainsi la répétition de cycles, pendant trois années, la Lune de Révolution solaire se trouve dans un même élément, et dans le livre je parle aussi des cycles de dix-neuf ans. Alors, ce qui m'intéresse de dire, c'est que quand on est dans un cycle où la Lune est dans le même élément, ces années sont vraiment liées, elles représentent un processus, on ne peut pas simplement dire que la Révolution solaire est usée, vidée... Les années se suivent et sont liées, et ensuite on passe à la prochaine.
____________________________


Qu’est-ce qu’une Révolution Solaire ? C’est ce qui est au plus près d’un horoscope de l’anniversaire, dressé pour le moment où le Soleil revient à sa position natale exacte chaque année.
  
On pourrait comparer une Révolution Solaire à la ronde des saisons, la floraison des roses, ou la chute des feuilles. Pourtant tout a changé : le Soleil et la Terre ont parcouru l’espace dans leur mouvement autour du centre de la galaxie. Le Soleil devient un prisme à travers lequel on considère comment les planètes se sont déplacées au cours des douze mois passés et comment elles se rejoignent en ce moment de renouveau dans notre cycle personnel. Comment ces configurations s’assemblent-elles à l’intérieur de nous ? Elles ne sont jamais semblables ; jamais nous ne plongeons dans le courant des étoiles exactement de la même façon. La Révolution Solaire capte un moment de la danse cosmique pour chacun d’entre nous, un moment qui éclaire les douze mois à venir.

Pour la plupart des gens, l’anniversaire est naturellement un moment pour réfléchir à l’année qui vient, un moment où l’on « prête attention ».

Chaque degré du zodiaque porte une empreinte particulière de l’énergie solaire, une qualité unique qui est au cœur du sentiment du soi.  Alors que le Soleil revient à ce degré, et même plus précisément aux minutes, secondes de l’arc de notre thème natal, cette lumière essentielle se recharge et chacune des planètes noue une nouvelle relation au Soleil.

À chaque fois que le Soleil retourne à sa position natale, nous captons une nouvelle partie de l’univers infini, à notre charge de la rendre nôtre.  Pour la plupart d’entre nous, l’anniversaire est vécu comme un moment spécial. Nous pouvons peser le pour et le contre des choses, ressentir les changements qu’apporte le temps, clore un chapitre de notre passé récent… En même temps, nous avons l’impression de tenir notre avenir entre nos mains. Une Révolution Solaire c’est exactement ça : une petite parcelle du futur.

La regarder met brusquement en jeu l’anticipation ; l’utiliser avec les transits et les progressions nous donne accès à la compréhension du temps qui vient. Il y a une sensation de renouveau. On peut en ressentir le premier souffle quelques semaines auparavant, porteur d’une sensation de chaleur et d’espoir ou bien de signes d’orage et de froid. Parfois, le jour lui-même possède une qualité particulière avec des événements et des conversations qui reflètent l’année en miniature.

Les Révolutions solaires sont une technique ancienne, déjà mentionnée par Firmicus Maternus. Elles tombèrent en désuétude en Angleterre, et furent reprises au XXe siècle par les astrologues pratiquant l’Astrologie sidérale.

En France, cependant, elles ont été au centre de la tradition astrologique, grâce en grande partie aux travaux d’Alexandre Volguine.

Volguine écrit que tous les grands astrologues de la Renaissance utilisaient les Révolutions solaires. Nostradamus y fait référence dans ses lettres et il cite Antoine de Villon et Junctin de Florence comme sources. Il y a cependant une énorme différence quant à la technique du fait que Junctin calculait les Révolutions solaires en utilisant les profections (l’année après la naissance, la maison II natale devient l’Ascendant ; l’année suivante, c’est au tour de la maison III de devenir l’Ascendant, etc.).
  
J’aimerais vous présenter une façon d’aborder les Révolutions Solaires qui est peut-être légèrement différente de celles auxquelles vous êtes habitués.

Les Révolutions solaires ont évolué en tant que technique de prédiction et ont eu la faveur de l’école d’astrologie sidérale – prisées ou laissées de côté, dans la mesure où elles « répondaient » aux événements de l’année, avec peu d’intérêt pour l’aspect psychologique. Nous allons évidemment regarder ce qui peut se passer au cours de l’année, mais ce qui est encore plus important, nous allons regarder comment les événements se produisent, et quel sens ils peuvent revêtir pour nous.

Cela fait également partie de ce qu’une Révolution solaire révèle. Imaginez-vous en train de regarder à travers un kaléidoscope et de tourner le cadran de telle sorte que tous ces morceaux de verre colorés forment un nouveau dessin. Les Révolutions solaires nous montrent comment la configuration des planètes a changé par rapport à notre Soleil natal. Ces changements reflètent l’expérience intérieure autant qu’ils révèlent nos aventures « du monde réel ». On peut prédire du changement quand une Révolution solaire a de nombreuses planètes en Maison IV, mais cela n’offre d’intérêt que si nous pouvons le relier à quelque chose d’intérieur, lié à la psyché individuelle. Vendre une maison, se déraciner, sont une façon de choisir une nouvelle identité, une nouvelle base émotionnelle. Et l’espace dans lequel nous vivons est très révélateur de qui nous sommes.

L’astrologie que nous pratiquons a toujours pour but d’enrichir ce dialogue entre la vie intérieure et l’expérience extérieure. Sans cela, nous devenons de simples techniciens de la banalité. L’astrologie psychologique nourrissant des sentiments ambivalents à propos des prédictions, il est intéressant de nous confronter à cette frontière où les événements commencent à être perceptibles et où pourtant nous sommes encore principalement concentrés sur la façon dont l’âme attire les événements et pourquoi.